Dixième et dernier jour : de Melle à Colombes

Publié le par La Compostelle Harley Team

Longueur de l’étape : 417 km - Distance totale parcourue : 3 215 km

Départ aux aurores pour une journée chargée (de kilomètres et d’émotions)… Comme une dernière piqure de rappel, après trois jours de grand soleil, le ciel, ce galopin, nous gratifie de pluie et de grisaille. Mais après dix jours sur les routes de Compostelle, la peau du motard devient comme les voies du Seigneur : impénétrable.
Nous traversons le Poitou sur nos chevaux d’acier, puis à midi, nous retrouvons la conservatrice du château de Blois en personne pour une visite privilégiée de cette étonnante demeure royale où tous les styles architecturaux se côtoient et se croisent, du XIIIème jusqu’au XIXème siècle. Notre hôte ajoute à son érudition une patience zélée, et il en faut pour répondre aux questions incessantes de notre photographe Duracel, que le silence effraie (il faut dire qu’il a été habitué pendant dix jours aux ronflements des bikers comme des motos). Après une visite guidée au pas de course, avec bonheur nous nous faufilons dans les escaliers dérobés pour découvrir les trésors cachés des collections non encore exposées. L’impression est indiana-jonesesque.
Quinze heures, nous reprenons la route, direction la mairie de Colombes. Nous profitons des derniers moments sur nos belles machines, fidèles compagnes qui, en dehors de l’aventure orléano-embrayagère, ne nous auront jamais fait défaut et auront ménagé nos postérieurs avec la diligence d’un canapé de salon. On raconte même que l’une d’elles ramena Manu « pacman » toute seule jusqu’à son hôtel… Le même Manu, d’ailleurs, décide de nous faire une dernière blague sur l’ultime péage de l’A10 : deuxième combustion spontanée, le garçon disparaît soudain dans un éclair divin… Nous le retrouvons 30 minutes plus tard à la station d’essence suivante, tranquillement allongé sur sa bécane en train de s’en griller une sous un rayon de soleil inattendu.


Dix-huit heures, nous arrivons enfin devant la mairie de Colombes sous les applaudissements rassurés de nos familles et potes réunis, et notre bien aimé maire, reluquant jalousement nos bicylindres en V, nous invite à boire un verre de l’amitié dans son bureau. Rendez-vous est pris pour notre prochain périple : il sera de la partie !
Epuisés mais heureux, nous racontons à nos proches les meilleurs moments du voyage. Le retour soudain à la réalité est étrange, décalé, et nous nous adressons tous les quatre, régulièrement, des regards entendus, rassurants, privilégiés. Ce que nous avons vécu nous lie et comme dirait Renaud : « j’croyais qu’un mec en cuir, ça pouvait pas chialer… j’oubliais qu’tes tatouages et ta lame de couteau, c’était juste un blindage pour ton cœur d’artichaut ».

Voilà, c’est fini. La journée tout entière aura été partagée entre la joie d’avoir mené à bien ce périple et de retrouver les nôtres, et la tristesse, sincère, de se séparer.
À ceux qui, moqueurs, nous glissent que Compostelle, en vrai, se fait à pied, nous répondrons qu’il n’est pas certain que cela soit moins fatiguant à moto. Plus amusant, peut-être...
À ceux qui nous ont aidés à mener à bien ce voyage inoubliable, nous adressons nos remerciements chromés : François Tarrou et Hasna Boumehdi chez Harley-Davidson France, Jean-Marc Fernandez chez ATS Etoile, Noëlle Meimaroglou et Cyrille de Chalain chez Arthaud, Gilles Haéri chez Flammarion, l’équipe d’Action Caméras, Philippe Sarre et Viviane Le Guennec, le groupe Kelks, l’équipe de la concession Harley-Davidson d’Orléans, les offices de tourisme d’Orléans, de Saintes de Bayonne et de Blois, et tous les gens extraordinaires et anonymes que nous avons rencontrés sur la route.
À ceux qui attendent le livre que nous allons tirer de cette aventure, nous donnons rendez-vous en octobre 2010.
À ceux qui attendent le film que nous allons tirer de cette aventure, nous donnons rendez-vous euh, bientôt…

Un grand merci à tous ceux qui sont venus sur ce blog et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! Let the good times roll !

Et, pour la forme, une dernière petite vidéo bonus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La vache, ces nuages sur la 1ère photo! Ce sont des mamatus, non ?!
Répondre
B
Salut à tous les quatre,<br /> <br /> Comme tout le monde, assez nostalgique de votre aventure, j'attendais les résumés et les photos avec une certaine impatience et l'addiction s'est renforcée dès la publication des blagues d'Henri ...! Maintenant, je vais attendre le film et le livre.<br /> <br /> Mille mercis pour nous avoir permis de voyager avec vous grâce à ce blog.
Répondre
P
Merci Henri, je suis tout simplement en train de pleurer devant mon écran ! Cette aventure restera bien gravée dans ma petite mémoire de Polonais.
Répondre
A
"Tout a une fin... sauf la saucisse qui en a deux." (proverbe allemand)<br /> ;-)
Répondre
M
Oups ! Je crois qu'il y a eu un bug ! Donc je disais que ce dernier article est très émouvant, on ressent la nostalgie qui plane et c'est triste quelque part ! En tous cas merci pour se partage quotidien, j'ai beaucoup rie et vous avez su éveiller ma curiosité . . . D'ailleurs j'ai bien hâte que tous vos projets aboutissent pour pouvoir en jouir =)) En tous les cas, je suis bien contente pour vous que vous ayez vécu une aventure pareille, ce sont des souvenirs qui resteront ancré à vie =) Sur ce, reposez-vous bien, vous en avez besoin, et à bientôt !
Répondre